header
Siège Social
Scots Guard

Répertoire

     Vous trouverez dans cette rubrique, les deux répertoires que nous jouons, Ecosse et Bretagne, disponible aux formats gif et bww.

     Pour lire les fichiers au format bww, il est nécessaire d'installer le logiciel Bagpipe Player, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

     Avec ce logiciel, vous pouvez également écrire vos propres partitions, pour cela, il suffit de saisir les notes et leurs valeurs en bas de la zone de travail. Avec un peu de recherches, il est possible d'aller très vite, toutes les options et notes se trouve en cliquant avec le bouton de la souris sur la zone de travail.

Haut de page

Copyright © 2007 "Souffle Infini".

Quoi de neuf ?

La notation des partitions comprend deux écritures, l'écriture Bretonne, dont le niveau a été rabaissé 1 octave en dessous de l'écriture écossaise, pour être adaptée à celle de la bombarde.

L'écriture écossaise, plus proche de la hauteur de son de l'instrument, est restée la même et, n'a pas suivie la monté du diapason, le La 440, et donc, lorsqu'on lit sur la ligne du La, on joue en faîte un Sib. Il existe donc un décalage entre la lecture et la sonorité.

Avec de l'entraînement, le passage à l'une et l'autre des écritures se fait très rapidement.

separateur
Liens
separateur